Pour un urbanisme logistique ?

Écrire un article scientifique en bande-dessinée : le cas de la logistique urbaine


D’après « Desserrement logistique en Île-de-France : la fuite silencieuse en banlieue des terminaux de fret », par Lætitia Dablanc et Dina Andriankaja, Flux, no 85-86, 2011/3, p. 72-88.

« Cette mise en bande-dessinée est, pour nous, une formidable façon de faire connaître des résultats de recherche sur un sujet a priori aride : les entrepôts ! Elle permet de refléter la nouvelle réalité de ces bâtiments logistiques, pivots de plus en plus importants de la vie économique des métropoles. L’immobilier logistique se développe et se diversifie. Il pose des questions de mobilité des marchandises, de mobilité des travailleurs, d’environnement, d’emploi et de conditions de travail. »
(Revue Flux)

La bande-dessinée, à travers le récit de personnages burlesques, met en lumière les lignes principales de l’article scientifique et permet, sur un sujet a priori complexe – la localisation des entrepôts en Ile de France -, de capter l’attention d’un.e lecteur.rice non initié.e sur un sujet qui le ou la concerne pourtant au quotidien : son approvisionnement.