L'affaire dudit Maxime

Le cas des « réseaux intelligents » : la bande-dessinée et l’humour comme outils de vulgarisation scientifique


« En introduction à ses travaux sur la région numérique, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) a demandé à Jean Leveugle, illustrateur et urbaniste, de rappeler ce que sont les « smart grids » et l’enjeu qu’ils représentent pour l’aménagement des territoires. Si pour vous aussi ce concept reste flou, cette bande dessinée vous explique tout ! » (Revue Sur-Mesure)

La bande-dessinée réalisée pour le compte de Paris Région met en scène une catastrophe médiatique à laquelle une commission loufoque organisée en urgence par la Direction du ministère de l’Avenir, doit répondre au plus vite. Se suivent plusieurs heures de débats entre experts passablement comiques et déchainés qui offrent l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les « smart grids ».

La bande-dessinée mobilise ici un cadre fictif et particulièrement comique permettant de maintenir les lecteur.rice.s en attente sur des sujets particulièrement techniques et a priori peu attractifs : réseaux électriques, centrales de distribution, troisième révolution industrielle, consommation énergétique, société de la technoscience, data centers, etc. Partant d’une situation absurde, elle déroule un exposé qui, pas à pas, permet de saisir les grands enjeux et débats sur la question des réseaux intelligents.