Journal d'une concertation #3

Accompagner la mission de concertation dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine du quartier de Python-Duvernois (Paris XIXe)

Quartier parisien du 20e arrondissement, Python-Duvernois est positionné « de l’autre côté du boulevard », en bordure du périphérique. Ce quartier d’habitat social est resté trop longtemps en marge des transformations urbaines de la ville. En 2015, les choses changent : Python-Duvernois devient l’unique quartier parisien éligible au deuxième volet du programme national de rénovation urbaine (ANRU 2).

À l’annonce de cette nouvelle, la Ville de Paris a décidé de prendre un temps important pour écouter les habitants qui ont à plusieurs reprises exprimé un sentiment d’abandon. La restitution des temps de rencontre prend la forme de trois revues en bande-dessinée, distribuées dans les boîtes aux lettres et de la main à la main. Tous les acteurs du projet y ont la parole : habitants, associations, services de la ville, bailleur et élus.

La bande-dessinée au service de la concertation citoyenne favorise la mise en scène d’espaces vécus, rend certains visages reconnaissables et permet la restitution dynamique d’échanges verbaux. Bien plus accessible et attractive qu’un compte-rendu « classique », elle favorise l’intérêt voire l’investissement des habitants dans la démarche. On y reconnait vite sa voisine, un cousin, une élue …